Peredo Guillet Charlotte

Psychologue Psychothérapeute

06 83 95 48 64
Prise de RDV du lundi au samedide 9h00 à 18h30 - Téléconsultations possibles
9 Rue des Paludiers85270 St Hilaire de Riez

Ma pratique

MA FORMATION

Je suis psychologue diplômée d’état en psychologie clinique et psychopathologie.
Formée à l’approche intégrative. Licence obtenue à l’Université de Nantes. Master 2 de psychologie spécialité psychopathologie obtenu à l’Université Bordeaux II.

QU’EST-CE QUE LE PSYCHOLOGUE CLINICIEN ?

Le psychologue clinicien possède obligatoirement un diplôme de Master 2 en psychologie pour pouvoir exercer. Il est formé à la connaissance et à l’accompagnement de la souffrance psychique et plus spécifiquement aux pathologies mentales. Le psychologue n’est pas médecin et il n’est donc pas habilité à prescrire des médicaments. Le titre de psychologue est protégé par la loi et référencé auprès de l’Agence régionale de la Santé à l’aide d’un numéro ADELI.

MA PRATIQUE

Après l’identification de votre demande durant la première séance, je vous proposerai la mise en place d’une thérapie. L’approche intégrative se caractérise par l’intégration d’apports théoriques provenant de courants théoriques divers et par l’utilisation d’une ou plusieurs pratiques.
Le patient est au centre de la thérapie.
Je vais partir de ce que vous allez exprimer durant les séances et prêter attention à votre équilibre global avec la présentation de différents outils.
La communication est au cœur de la thérapie, avec une écoute active, bienveillante où les mots, les émotions, les sentiments, peuvent être déposés sans influence, ni interprétations ou interruptions.

L’APPROCHE INTEGRATIVE

L’approche intégrative de la psychothérapie est une façon de remettre le patient au centre de la thérapie. Il y a une communication obligée. Ce n’est plus le patient qui s’adapte au psychologue mais c’est le psychologue qui adapte les thérapies en utilisant différents outils pour répondre aux besoins et problématiques du patient. Le cadre et la stratégie thérapeutique se construisent toujours en lien avec le patient. J’ajuste en permanence mon action en fonction de ce que vous allez évoquer ou exprimer au fil des séances. Je présente régulièrement l’approche intégrative comme étant un « travail d’équipe » entre le patient et le psychologue.
L’approche intégrative consiste à prendre en considération l’être humain dans sa globalité : le corps, la cognition, les émotions, la pensée, les interactions sociales, l’environnement, la spiritualité, le passé, le présent, l’avenir … Intégrer signifie : rendre complet, unifier,  entier. C’est une volonté d’ouverture sur différents courants et approches de la psychologie. C’est la complémentarité des approches et techniques qui optimise la réussite d’un travail thérapeutique. Aucune technique n’est suffisamment complète, ni suffisamment bonne. A partir du moment où nous considérons l’être dans sa globalité, nous nous devons d’adopter des outils et techniques qui prennent en considération les différentes facettes de l’être humain.

LE DÉROULEMENT

La démarche de contacter un psychologue est parfois complexe, le premier appel et le premier rendez-vous sont deux étapes essentielles qui signent le début du travail thérapeutique. Là où les premières séances me permettront de comprendre votre demande, de recueillir différents éléments de votre histoire de vie et d’interroger vos questionnements/problématiques (depuis combien de temps, le retentissement sur votre quotidien, son mode d’expression). Après ce premier travail, je vous proposerai la mise en place d’une thérapie.